Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (2024)

12

Fleuron du chinois Roborock pour 2024, l'aspirateur-robot S8MaxV Ultra promet plusieurs améliorations par rapport auxS8 sortis un an plus tôt.

Présentation

Roborock conserve son rythme de renouvellement habituel avec le S8MaxV Ultra, qui relance la sérieS8 sur le devant de la scène un an après sa sortie. Il faudra logiquement attendre un an encore avant l’arrivée d’une toute nouvelle génération, mais le S8MaxV Ultra n’en demeure pas moins porteur d’améliorations importantes.

Il doit notamment se montrer plus efficace le long des murs grâce à une petite serpillière qui vient s’ajouter sur un côté, tandis qu’un petit bras motorisé lui permet de déployer sa brossette latérale dans les coins. La puissance d’aspiration aurait en plus été augmentée par rapport auxS8 de 2023 (10000Pa contre 6000), et ce modèle profite du système de détection d’obstacles avec caméra ReactivAI qui distingue les déclinaisons MaxV. On retrouve aussi les améliorations des S8, comme la brosse DuoRoller ou le système VibraRise 2.0 qui fait vibrer la serpillière et permet de la relever.

Du côté de la station, le système de lavage des serpillières promet de meilleurs résultats grâce à l’utilisation d’eau chaude et de détergent. Elle est aussi capable de sécher les serpillières à l’eau chaude, de remplir le réservoir d’eau du robot et de vider son bac à poussières. On peut tout de même déplorer que le S8MaxV ne soit proposé qu’en version Ultra, car tout le monde n’a pas la place d’accueillir une telle station, ni les moyens de débourser 1499€.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (1)

Commodité d'emploi

Roborock a beaucoup travaillé sur le design de son nouveau robot et de la station qui l’accompagne. Le dernier RockDock Ultra abandonne la structure horizontale des précédentes versions. Le sac à poussières passe sous les réservoirs d’eau, comme sur la station du QrevoMaxV ou du Dreame X40 Ultra. L’accès se fait donc par l’avant en retirant une porte aimantée que Roborock délimite subtilement par des jeux de lumière et de brillance.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (2)

C’est évidemment purement subjectif, mais cette station est à notre goût très élégante. Sa nouvelle structure permet par ailleurs à ce Rockdock Ultra d’être un peu moins large que les précédents. Il est aussi moins profond, mais un peu plus haut. Dans l’ensemble, c’est tout de même une station assez imposante.

Du côté du robot, les changements sont un peu plus subtils, même si l’on remarque le petit renfoncement prévu pour laisser sortir la brossette latérale et son bras motorisé (FlexiArm), ainsi que la petite serpillière ronde juste derrière. Roborock a également changé les boutons du robot pour donner accès au mode Aspirer sans laver sans passer par l’app (il remplace le nettoyage de zone). Cela dit, le S8 MaxV Ultra ressemble beaucoup aux modèles précédents et beaucoup d’autres sur le marché.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (3)

C’est un robot rond d’environ 35cm de diamètre pour un peu plus de 10cm de haut avec son télémètre laser sur le dessus. Il intègre aussi des lasers couplés à une caméra sur l’avant et de nombreux autres capteurs sur son tour et son ventre pour naviguer dans la maison, éviter les obstacles et les escaliers, mais aussi pour détecter les tapis.

Pour ramasser les déchets, le S8 MaxV Ultra abrite deux rouleaux en caoutchouc en plus de sa brossette latérale, puis les guide vers un petit collecteur accessible en soulevant son capot. Un accès utile essentiellement pour entretenir le filtre du collecteur, car la station se charge d’aspirer les déchets. Et puisqu’elle se charge aussi de remplir le réservoir d’eau, Roborock ne donne même plus accès à ce dernier. Il est également impossible de retirer la serpillière. Au mieux, le robot peut la soulever au-dessus des tapis ou les éviter pour ne pas les endommager. Bref, la fonction de lavage se gère essentiellement par l’app.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (4)

Connectivité & application

L’app en question s’appelle… Roborock, et guide tout d’abord l’utilisateur dans la connexion du S8 MaxV Ultra au réseau wifi. L’opération consiste en un QR Code à scanner sur le robot, puis à saisir le mot de passe. Rien de bien compliqué. Il est ensuite possible d’envoyer le robot faire un tour dans la maison pour créer la carte, ou plusieurs en le changeant d’étage.

Comme toujours chez Roborock, les cartes sont faciles à lire et le S8 MaxV Ultra se charge de les personnaliser en grande partie en divisant les pièces et en les renommant, ou encore en plaçant les tapis qu’il a détectés au cours des nettoyages. Les cartes se mettent à jour si des meubles ou des affaires sont déplacés entre deux nettoyages, mais il est possible de reprendre la main à tout moment.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (5)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (6)

Il ne faut pas négliger ces cartes qui permettent au robot d’optimiser sa route et à l’utilisateur de lui indiquer des zones à nettoyer ou éviter, ou encore dans quel ordre nettoyer les différentes pièces du domicile. Ces cartes sont même plus importantes encore avec la fonction SmartPlan qui a récemment fait son apparition chez Roborock. Similaire au CleanGenius de Dreame, SmartPlan vise à automatiser les paramètres de nettoyage: puissance d’aspiration, débit d’eau, schéma de déplacements, nombre de passages. Il suffit d’indiquer les pièces à nettoyer et le robot s’adapte à l’environnement.

Bien sûr, il est aussi possible de tout programmer manuellement et Roborock permet d’activer certaines options pour nettoyer les tapis plus en profondeur, suivre les lames de parquet, passer deux fois autour des gamelles de toutou ou encore limiter les collisions. Des réglages sont enfin proposés pour la station (fréquence de vidange et de lavage, durée de séchage, etc.) et la caméra permet de passer des appels vidéo ou prendre des photos des animaux, en plus des obstacles. C’est une application complète et agréable dans l’ensemble.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (7)

Entretien

Le S8 MaxV Ultra est livré avec une station qui se charge de la plupart des opérations de maintenance. Son bac à poussières est vidé automatiquement, son réservoir d’eau est rempli et ses serpillières sont lavées, puis séchées. Bref, il n’y a le plus souvent rien à faire entre deux passages.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (8)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (9)

Tout comme la station du Qrevo MaxV, celle-ci utilise en plus de l’eau chaude (60°C) pour laver les serpillières et intègre un capteur chargé d'analyser l'eau usée pour évaluer l'état des serpillières et prolonger le lavage au besoin. Le système s'est montré très efficace, et il a en sus le mérite de laisser la station en assez bon état. Un passage en machine reste toujours plus efficace, mais il devrait être possible de les espacer un peu plus encore qu’avec d’autres stations.

La vidange automatique du S8MaxV Ultra fonctionne aussi très bien et les grands contenants de la station (4l pour l’eau propre, 3,5l pour l’eau sale et 2,5l pour le sac à poussières) devraient permettre d’être relativement tranquille pour un moment.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (10)

Nous conseillons tout de même de vider le réservoir d’eau sale toutes les semaines. Quant au filtre à eau au bas de la station, il a tendance à se boucher assez rapidement au fil des lavages. Côté robot aussi, il reste un peu de travail. Le filtre du bac à poussières a lui aussi tendance à se boucher assez rapidement,près de 2g de cacao sur 20g aspirés y restant coincés lors de notre test. L’état des brosses et capteurs sera à surveiller pour les nettoyer/remplacer au besoin. Comme toujours chez Roborock, la brossette latérale est vissée, mais les autres éléments se retirent sans outil.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (11)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (12)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (13)

Système de navigation

Le S8 MaxV Ultra est très bien équipé pour naviguer. Hélas, son système Reactiv AI, censé non seulement détecter les petit* obstacles, mais aussi en reconnaître 73types différents à l'aide d'une caméra, n'a pas très bien fonctionné. C'est même assez étonnant puisque les modèles précédents semblaient mieux réagir. Le S8 MaxV Ultra a ainsi avalé un torchon, renversé une fiole, et seuls nos essais avec des câbles ont été réellement concluants. C'est mieux que rien, mais un peu décevant.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (14)

Pour ce qui est de se repérer dans la maison, en revanche, le dernier-né de Roborock ne devrait avoir aucun problème. Il a très bien aspiré notre laboratoire, bien longé les murs et meubles, tourné autour des pieds de chaise en les escaladant au passage pour notre chaise-traîneau, et n’a pas montré plus de difficulté à monter sur notre tapis le plus épais. Bref, il est passé partout, ou presque.

Comme la plupart des robots équipés d'un télémètre laser, il n’a pas pris la peine de pousser notre rideau pour nettoyer en dessous, et l’on peut ajouter que le nettoyage des coins est loin d’être parfait. Il lui arrive tout d’abord d’en passer sans sortir sa brosse latérale, qui d'ailleurs ne fait pas tout. Si les coins sont effectivement propres après son passage, le robot ne ramasse pas forcément tous les déchets en prenant le virage et finit par en laisser une partie le long du mur.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (15)

Au final, il a bouclé le tour de notre labo avec “seulement” 73,4% des déchets dans le collecteur, ce qui le classe dans la bonne moyenne des robots de notre comparatif, sans lui permettre de se distinguer pour autant.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (16)

Aspiration

Le S8 MaxV Ultra est capable d’aspirer tous les types de sol. Il risque certes de laisser un peu plus de déchets derrière lui sur les tapis à poils longs, mais il s’en est très bien sorti sur celui de notre laboratoire en augmentant sa puissance pour collecter jusqu’à 85% des déchets, contre 71% avec la puissance standard. La puissance maximale a en plus permis au dernier-né des S8 de collecter la totalité des déchets sur notre moquette fine, mais il fait à peine moins bien avec la puissance standard (96%). Sur sol dur, enfin, le robot a collecté environ 95% des déchets, quelle que soit la puissance sélectionnée.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (17)

Efficacité de lavage

Le S8 MaxV Ultra inaugure la version3.0 du système VibraRise et promet jusqu’à 4000vibrations par minute contre 3000 pour la version2.0 du S8Pro Ultra. Il ajoute surtout une petite serpillière qui tourne à 185tr/min sur un côté pour laver plus près des murs. Malheureusem*nt, contrairement à la serpillière qui se décale vers l’arrière et le côté du Qrevo MaxV, ce système n’est d’aucune utilité dans les coins. Idem, il n’est pas très efficace le long des murs, tout simplement parce que le robot n’y passe qu’une seule fois lorsqu’il fait le tour des pièces, alors qu’il peut passer plusieurs fois sur une même zone au milieu de la pièce en effectuant ses va-et-vient.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (18)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (19)

Le dernier S8 gagnerait peut-être à allonger ses derniers jusqu’au mur, quitte à prendre un peu plus de temps pour nettoyer une pièce. Il pourra au mieux passer une seconde fois le long des murs s'il est programmé pour.

Le S8 MaxV Ultra, comme le Qrevo MaxV, peut néanmoins décider lui-même si un second passage est nécessaire sur toute ou partie d’une pièce, ce qui n’est jamais de trop pour les taches incrustées. Roborock a en revanche abandonné le troisième passage qui permettait aux précédents S8 de limiter la casse en aspiration et lavage combinés. Or la nouvelle version du système VibraRise ne permet pas de compenser. En cas de taches incrustées, on peut toujours compter sur le mode Approfondi+ disponible en lavage seul. Parmi les quatre matières de notre protocole de test, seul le rouge à lèvres a résisté avec lui. Le carbone a bien été effacé en deux passages, tout comme l’huile. Un seul passage a même suffi pour le soda.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (20)
Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (21)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (22)

Autonomie

Le S8 MaxV Ultra conserve la batterie de 5200mAh de ses aînés. Grâce à celle-ci, il a pu aspirer durant environ 2h50min à la puissance standard et 1h20min en mode Max+. C’est un peu moins que les premiers S8 et beaucoup moins que le X40 de Dreame, mais suffisant pour traiter jusqu’à 120m² en un passage. Au-delà, on peut compter sur la reprise automatique du nettoyage: le robot retourne à la station lorsqu’il n’a plus de batterie et revient à l’endroit où il s’était interrompu une fois rechargé pour finir le travail. La charge est de plus assez rapide. En moins de 3h, l'autonomie passe de 15à 100%.

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (23)

Bruit

Le S8 MaxV Ultra est un robot assez discret tant que son moteur n’est pas trop sollicité. Notre sonomètre n’a pas relevé plus de 54dB(A) sur son passage en aspiration standard, ce qui reste très supportable. C’est en revanche une autre affaire lorsqu’il aspire en mode Max+: ce sont alors 64dB(A) qu’il faut supporter s’il passe à côté. Au bruit du robot s’ajoute celui de la station, qui peut produire jusqu’à 63dB(A) durant la vidange automatique. L’opération est toutefois rapide et moins bruyante qu’avec d’autres modèles. La station du S8 MaxV Ultra peut aussi émettre un léger bourdonnement durant le séchage de la serpillière.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Navigation méthodique.

  • Aspiration efficace sur toutes les surfaces.

  • Station multifonction.

  • Nombreux réglages et options de programmation.

  • Pas très bruyant.

Points faibles

  • Encore des progrès à accomplir dans les coins.

  • Détecte mal les petit* obstacles.

Conclusion

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (24)

Note globale

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (25)

Comment fonctionne la notation ?

Le Roborock S8 MaxV Ultra est indéniablement un très bon aspirateur-robot. Il sait toujours où il va et offre une aspiration efficace sur toutes les surfaces. Son système de lavage compte aussi parmi les plus efficaces du marché et, grâce à sa station, il peut toujours compter sur une serpillière propre. Il cumule donc les atouts, même s'il n'est pas exempt de tout reproche. Il y a encore des progrès à faire pour nettoyer dans les coins et l'appareil mériterait de détecter un peu plus précisément les petit* obstacles.

Sous-Notes

  • Autonomie

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (26)

  • Commodité d'emploi

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (27)

  • Aspiration

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (28)

  • Bruit

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (29)

  • Entretien

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (30)

  • Système de navigation

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (31)

  • Efficacité de lavage

    Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (32)

Test Roborock S8 MaxV Ultra : l'un des meilleurs aspirateurs-robots du marché (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 6358

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.